Assainissement

Page

Distributeur exclusif de micro station d'épuration EPUR dans les département de l'Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère et du Tarn.

Ces dernières années ont été marquées par une prise de conscience de la population de nos besoin en eau, tant en quantité qu’en qualité.

La micro station permet de traiter les eaux usées de la maison de façon à rejeter une eau assainie dans la nature.

L’arrêté du 7/9/2009 a autorisé l’installation des micros stations ayant reçues un agrément.

Toute la gamme de micro station de la marque EPUR BIOFRANCE, en cuve béton et polyéthylène que nous proposons sont agréées jusqu'à 20 équivalents habitants (EH).

Nous disposons depuis 2016 d'un modèle agréé sans électricité qui est aussi adapté pour les résidences secondaires (Biofrance Passive).

Nos stations utilisent la technique de la culture fixée immergée aérobie.

Elles se composent d’une cuve divisée en trois compartiments.
- 1er compartiment : pré-décanteur, développement des bactéries anaérobie.
- 2ème compartiment : réacteur biologique production de bactéries aérobie (c’est le cœur de la station).
Il est constitué d’un lit fixe de type tubulaire sous forme de treillis losangé sur pointes assurant ainsi une bonne répartition des micros bullages et évite les risques de colmatage par la biomasse grâce à son passage de 50 mm.
Ce lit fixe développe une surface de 100 m2 au m3 pour les premières chambres et est positionné verticalement afin de laisser libre la convection de l’eau usée au travers de la structure et de permettre son oxygénation depuis les rampes de micros bullages se situant en fond de cuve. Ces rampes peuvent être extraites sans vidange de la station.
- 3ème compartiment : post décanteur permet de décanter toutes les matières en suspension.

Ce qui leur vaut plusieurs avantages :

Une faible production de boues secondaires, une emprise au sol réduite avec un volume suffisant pour réduire les fréquences de vidanges (par exemple sur la 5 EH volume total de 6.5 M3 avec un pré-décandeur de 3.1 m3).

Aucune pièce électrique ne se situe dans la station, le compresseur doit être placé dans une dépendance de l’habitation, ce qui permet un contrôle fréquent et facile de son bon fonctionnement. La distance maximum entre la station est le compresseur est de 40 mètres.
Le fonctionnement de ce compresseur alterne entre l’oxygénation du lit fixe et la recirculation des boues décantées dans le post décanteur vers le pré-décanteur par un système d’air lift.

EPUR, leader Européen de la micro station à culture fixé immergée aérobie bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans en Europe.
Nous avons posé notre première micro station EPUR en Aveyron il y a une dizaine d’année, depuis nous avons réalisé de nombreuses mises aux normes d'assainissement.
Nous proposons également une gamme plus élargie, jusqu'à 2000 E.H., conforme à l’arrêté du 22 juin 2007.

Nous pouvons aussi traiter toutes vos eaux usées, issues de diverses origines : charcuterie, fromagerie, restaurant, école, camping, gîtes, chenil et autres après étude dans les laboratoires du fabricant.
Nous pouvons également vous fournir une liste de référence régionale.

Cliquez ici pour la liste des agréments

Nous contacter pour obtenir les fiches techniques et divers renseignements.