Eaux de pluie

Gaffier assainissement
Page

Pourquoi récuperer l’eau de pluie

Au lieu de la rejeter dans le réseau du pluvial, pourquoi ne pas la stocker pour économiser de l’eau potable pour des usages non alimentaires comme l’arrosage, le nettoyage des espaces extérieur, le lavage des voitures, l’alimentation des chasses d’eau, des laves linges…

Plusieurs avantages vont en ressortir :

  • En retenant l’eau de pluie on évite les crues lors de grosses précipitations.
  • L’eau de pluie est gratuite.
  • En utilisant l’eau de pluie on ménage les nappes phréatiques.
  • L’eau de pluie n’est pas calcaire, ce qui est un avantage pour laver le linge (économie de lessive et de produits adoucissants).
  • La meilleure eau pour l’arrosage est l’eau de ciel, elle n’est pas traitée.

Principe de la récupération de l’eau de pluie

L’eau des toitures est collectée par les gouttières et acheminée par une canalisation vers le réseau pluvial, pour la récupérer il suffit d’installer entre les gouttières et le réseau une citerne enterrée qui permettra de stocker de grandes quantités d’eau dans de bonnes conditions (à l’abri de la chaleur et de la lumière).
L’intérêt est de stocker de grandes quantités pour pouvoir tenir lors des périodes estivales où les besoins sont plus importants et les précipitations plus rares.

Avant le stockage il est préférable d’installer un filtre qui va permettre de séparer les impuretés : feuilles, sable, insectes…qui peuvent se trouver sur le toit et dans les gouttières.
Ce filtre va aussi éviter le dépôt de sédiments en fond de cuve, la formation de vase et contribuera à une meilleure conservation de l’eau ainsi stockée.

Une fois l’eau stockée, il suffit de la pomper et la conduire vers son lieu d’utilisation. Pour cela nous allons utiliser une pompe électrique asservie à un automatisme qui démarrera cette pompe lors des besoins en eau et la protègera lorsque la cuve sera vide (pour éviter la marche à sec de la pompe)
Elle permettra la continuité du fonctionnement des installations (toilette, lave linge) par l’utilisation en complément de l’eau du réseau sans qu’il n'y est de contact entre les deux.

Il est aussi possible d'ajouter un filtre fin après la pompe pour éviter que les fines particules de sable ne viennent endommager le lave linge ou les chasses d’eau.

Nos services

Notre entreprise saura vous conseiller et vous proposer le matériel le plus adapté à votre besoin.

Notre gamme de réservoir de stockage est en béton de 5000L à 20000L ou en polyéthylène rotomoulée à partir de 5000L. Plusieurs systèmes de filtres peuvent équiper nos cuves.

Nous pouvons aussi vous livrer et déposer votre cuve ne fond de fouille (sous réserve d’accès).

Nos partenaires terrassiers pourront aussi vous conseiller et réaliser votre installation.

En complément de votre cuve nous pouvons vous livrer un ensemble conçu et assemblé par nos soins : pompe, réservoir, protection, asservissement, canalisation, crépine, clapet, filtre, raccord, kit bascule réseau, disconnecteur.

Nous pouvons aussi vous livrer cet équipement en kit avec schéma de montage et assistance technique.

Nous contacter pour obtenir les fiches techniques et divers renseignements.